Le Saindoux

 

Le saindoux est le gras de cochon. Nous ne vendons que notre saindoux pure panne, il s'agit du meilleur gras du cochon. Il se trouve en forme de "pain" de graisse autour des reins. Nous le fondons très lentement afin d'en préserver toutes les qualités puis nous le filtrons et le mettons en bocaux en verre afin de ne pas altérer sa composition avec d'éventuels transferts de plastique. 

Le saindoux contient de la vitamine D, des acides gras oméga-3, des graisses mono-insaturées (le même type de matières grasses présentes dans les avocats et huile d'olive), des graisses saturées et de la choline. Il a une excellente résistance à la cuisson car son point de fusion est élevé tout comme sa température critique qui est de 210 °C (huile d'arachide non raffinée : 160°C ). On peut donc l'utiliser sans risques pour faire revenir les ingrédients à la poêle ou même faire des fritures. Contrairement à l'huile d'arachide par exemple, le saindoux peut être utilisé une dizaine de fois sans prendre l'odeur de la friture. 

Etonnamment, le saindoux n'a que peu de goût, ce qui permet de l'utiliser pour faire les pâtes à tarte, les pâtes brisées, les pains briochés ... De plus, il en faut moins que de beurre par exemple.

Depuis que nous avons débuté la transformation de nos porcs, nous avons redécouvert cette graisse aux qualités exceptionnelles. Nous l'utilisons de manière exclusive pour les fritures et la cuisson des aliments. Il ne s'altère pas et ne donne pas de goût aux aliments. Nous réalisons aussi nos pâtes à tartes et les tresses suisses (pain au lait brioché) avec ce produit. Nous avons remarqué, pour les fritures comme pour le pain, que le produit cuisiné reste moelleux à l'intérieur et a une croûte encore plus croustillante qu'avec du beurre ou de l'huile. 

Nous vous invitons donc à redécouvrir, comme nous, ce produit incroyable, local et bio qui permet de ne rien gaspiller de ces cochons hors du commun que nous produisons !