L'élevage

Depuis le printemps 2020, nous sommes également naisseurs de porcs noirs Gascon. Nous avons un verrat et six truies qui nous permettent d'élever et d'engraisser entre 60 et 80 porcs par an. 

Les truies sont séparées au moment de la mise bas de leurs congénères et placées dans un enclos rien que pour elles avec une cabane et un espace de vie dans les bois, à l'abri de tout prédateur. Elles y restent avec leurs porcelets pendant 2 à 3 semaines puis nous mettons les deux ou trois truies qui mettent bas, plus ou moins en même temps, dans un second parc où porcelets et truies vivent ensemble. Les porcelets ont un espace qui leur est dédié où ils peuvent commencer à grignoter la nourriture. 

Au bout de 8 semaines, nous sevrons les porcelets de leurs mères et les déplaçons dans un nouveau parc où ils vivront en communauté. 

Les truies mettent bas trois fois en deux ans (au lieu de 2 fois par an en agriculture conventionnel). Elles ont, en moyenne, 8 à 12 petits par portée. 

Les porcs ont des parcs dans les bois la majorité du temps mais après les foins, nous leur laissons l'accès à nos terres afin qu'ils profitent de l'herbe qui repousse et ils fertilisent ainsi nos terres pour les prochaines cultures. Les parcs sont changés fréquemment afin d'éviter au maximum tout risque de contamination